Anesthésie à très faible débit de gaz frais
December 20, 2016BIOLOGIE
Anesthésie à très faible débit de gaz frais
Technique d’utilisation
Elle comporte des éléments particuliers lors de l’induction, l’entretien et la fin d’anesthésie [2, 8, 32, 45, 89].
Induction
L’induction de l’anesthésie est débutée par un débit de gaz frais élevé, si elle comporte
l’apport de N2O. En effet, avec un faible débit d’emblée, l’élimination pulmonaire de l’azote dans le système, c’est-à-dire la dénitrogénation, dilue tous les autres gaz, en particulier l’O2 et le N2O, ce qui entraîne un risque d’hypoxie et freine l’approfondissement de l’anesthésie. Par ailleurs, avec un faible débit de gaz frais, seul un vaporisateur par injection d’anesthésique liquide ou de vapeur sous pression permettrait une augmentation suffisamment rapide de la concentration de vapeur anesthésique inspirée. L’induction avec un débit de gaz frais élevé permet une dénitrogénation accélérée et une montée rapide de la concentration de vapeur anesthésique inhalée. En début d’anesthésie, quand la captation de N2O dépasse celle d’O2, la FiO2 est d’autant plus supérieure à la concentration d’O2 dans le mélange de gaz frais que le débit de celui-ci plus faible. Pour la FiN2O la situation inverse s’observe. Pendant l’induction, les gaz expirés contiennent beaucoup moins d’anesthésique par inhalation que les gaz inspirés. Ainsi, avec un débit de gaz frais captation de vapeur anesthésique diminue, la différence entre concentrations inspirée et expirée tend à s’atténuer. En fin d’anesthésie, quand l’administration de vapeur est arrêtée, le gradient s’inverse et la concentration expirée dépasse celle qui est inspirée (cf. ” Surveillance de l’appareil d’anesthésie ” fascicule 36-100-B-60).
La dénitrogénation et la captation d’anesthésiques par inhalation une fois terminées, la
phase d’entretien débute.
Entretien
En début de phase d’entretien, le débit de gaz frais est diminué. A l’extrême, le débit est réduit de façon à ne compenser que les gaz perdus par consommation et fuite.
Pendant la phase d’entretien, il convient de contrôler la FiO2, la profondeur de l’anesthésie et la constance du volume des gaz contenus dans le circuit. La première est régulée par le débit d’entrée d’O2, la seconde par celle de N2O et/ou de vapeur anesthésique et la dernière par l’apport d’O2 et de N2O ou d’air. La constance de volume du circuit est surveillée en fonction du type de ventilateur (régime des pressions et changement de volume du dispositif d’insufflation du ventilateur).
Si, en cours de la phase d’entretien, des changements rapides de la concentration de l’un ou l’autre des composants du mélange gazeux sont requis, il est nécessaire de revenir transitoirement à un débit de gaz frais élevé. Il en est ainsi lors d’un changement subit de la profondeur de l’anesthésie, d’une hypoxie ou de tout autre incident imprévu susceptible de se répercuter sur les fonctions vitales.
Au cours de la phase d’entretien, il convient aussi de purger toutes les 30 à 60 min le circuit, pour éliminer l’azote, l’oxyde de carbone, le méthane et d’autres gaz qui s’y accumulent progressivement.
Fin d’anesthésie
Le réveil postanesthésique est obtenu par un retour à un débit de gaz frais élevé, de façon à accélérer l’élimination du N2O et/ou de la vapeur anesthésique. Quand le N2O est éliminé dans l’air alvéolaire, la FiO2 est d’autant plus inférieure à la concentration d’O2 dans le mélange de gaz frais que le débit de celui-ci est plus faible. En définitive, si, en début d’anesthésie, il est difficile d’atteindre des FiN2O élevées avec les faibles débits de gaz frais, en cours et en fin d’anesthésie par contre, le risque d’administrer un mélange hypoxique est accru. Ce risque est diminué par la réinhalation et une grande constante de temps. Il n’existe pas en l’absence d’utilisation de N2O ou de desflurane qui a une cinétique voisine.
Le maintien d’un débit de gaz frais réduit, en arrêtant simplement l’admission de N2O et/ou de vapeur anesthésique, peut donner lieu à un réveil retardé, à moins d’effectuer cet arrêt déjà en cours d’intervention, ce qui requiert une bonne expérience, de façon à ne pas obtenir un réveil prématuré. On peut aussi introduire dans le circuit une cartouche de charbon activé, absorbant rapidement l’anesthésique halogéné. Mais celle-ci ne retient pas le N2O [9, 43, 70].
Avantages et inconvénients
Le circuit filtre a des avantages et des inconvénients.
Avantages
Ils sont d’autant plus nets que le débit de gaz frais qui l’alimente est faible.
L’économie de N2O et d’anesthésique halogéné est d’autant plus significative que l’anesthésie dure plus longtemps ; en effet, il n’y a pas de bénéfice en début et en fin d’anesthésie qui requièrent des débits de gaz frais élevés ; l’économie réalisée par le passage d’un faible débit de gaz frais à un débit de gaz très faible est négligeable, par rapport aux problèmes nouveaux soulevés par ce passage et la nécessité de recourir à un analyseur de concentration de vapeur ; la mise en place d’un échangeur de vapeur anesthésique à zéolithe à la jonction circuit-patient, permettrait d’augmenter l’économie [108].
La réduction de la pollution est proportionnelle à celle du débit de gaz frais ; elle sous entend aussi l’étanchéité de la jonction circuit-patient, la réinjection dans le système de l’échantillon de gaz prélevé par les moniteurs de type aspiratif et le recours à une clé de remplissage du vaporisateur.
Le réchauffement et l’humidification du mélange gazeux administré sont d’autant plus réels que l’absorbeur est situé sur le segment inspiratoire, à proximité du patient, que le débit de gaz frais est plus faible et que l’anesthésie est prolongée.
Par suite de l’homogénéité relative du mélange gazeux dans le segment inspiratoire et de la constance de sa composition, la FiO2 peut être monitorée avec un analyseur d’O2 à réponse lente, moins coûteux qu’un analyseur à réponse rapide.
Le circuit filtre élargit les possibilités de monitoring du patient en permettant de mesurer les paramètres suivants : VO2 et VCO2 (activité métabolique), Qc, cinétique des anesthésiques par inhalation.
C’est un stimulant pour l’autoformation.
Inconvénients
Ils sont nombreux, mais pèsent moins lourd que les avantages.
C’est un système anesthésique complexe, encombrant et d’un coût élevé. Cette complexité est cause de pannes, de fuites, de débranchement (il existe environ 10 connexions) et d’obstruction, imposant la présence de dispositifs pour les reconnaître (moniteurs).
Le circuit doit être alimenté par des débitmètres et des vaporisateurs précis aux faibles débits de gaz et, pour les derniers, capables de délivrer des concentrations de vapeur élevées.
La constante de temps étant élevée, la composition du mélange gazeux délivré par le système change lentement par rapport à celle du mélange de gaz frais.
Plus les gaz frais sont délivrés à faible débit, plus la composition du mélange gazeux administré en diffère et impose le recours à des analyseurs d’O2 et de vapeur
anesthésique.
La compliance élevée, donc la fraction non négligeable de volume courant perdu lors de la ventilation contrôlée, fait que ce type de circuit ne convient pas aux sujets nécessitant de fortes pressions d’insufflation.
Le recours à l’anesthésie à très faible débit de gaz frais impose une formation adéquate. Le leitmotiv des adversaires de ce type d’anesthésie, avant la période actuelle, n’était-il pas : ” circuit fermé = tombeau ouvert ” !
Références
[1] ADAMS AP, HENVILLE JD. Anaesthetic circuits and flexible pipelines for medical gases. In : Hewer CL, Atkinson RS eds. Recent advances in anaesthesia and analgesia no 13. Churchill Livingstone. New York. 1979 ; pp 23-55
[2] ALDRETE JA, LOWE HJ, VIRTUE RW. Low flow and closed system anesthesia. Grune &
Stratton. New York. 1979
[3] ALTEMEYER KH, FÖSEL T, WICK C, KILIAN J Le circuit-filtre en mode semi-fermé. Ann Fr
Anesth Réanim 1985 ; 4 : 527-532
[4] ANDREWS JJ. Inhaled anesthetic delivery systems. In : Miller RD ed. Anesthesia (3rd ed). vol 1. Churchill Livingstone. New York. 1990 ; pp 171-223
[5] ANDREWS JJ, JOHNSTON RV, BEE DE, ARENS JF Photodeactivation of ethyl violet : a potential hasard of sodasorb. Anesthesiology 1990 ; 72 : 59-64
[6] AYRE P Anaesthesia for intracranial operation. A new technique Lancet 1937 ; 1 : 561-563
[7] BAIN JA, SPOEREL WE A streamlined anaesthetic system. Can Anaesth Soc
J 1972 ; 19 : 426-435
[8] BAUM J Clinical applications of low flow and closed circuit anesthesia. Acta Anaesthesiol Belg 1990 ; 41 : 239-247
[9] BAUMGARTEN RK Simple charcoal filter for closed circuit
anesthesia. Anesthesiology 1985 ; 63 : 125
[10] BEEBE JJ, SESSLER DI Preparation of anesthesia machines for patients susceptible to
malignant hyperthermia. Anesthesiology 1988 ; 69 : 395-400
[11] BENGTSON JP, BENGTSON A, STENQVIST O The circle system as a humidifier. Br J
Anaesth 1989 ; 63 : 453-457
[12] BENGTSON JP, BRANDBERG A, BRINKHOFF B, SONANDER H, STENQVIST O Low-flow
anaesthesia does not increase the risk of microbial contamination through the circle absorber system. Acta Anaesthesiol Scand 1989 ; 33 : 89-92
[13] BENHAMOU D, BEYDON L Absorption du CO2 : principes et utilisation. Ann Fr Anesth
Reanim 1987 ; 6 : 375-377
[14] BEYDON L, BENHAMOU D Circuit filtre : description, chaleur et humidification. Ann Fr Anesth Reanim 1987 ; 6 : 388-394
[15] BONNET F, LAUZET JY. Circuits d’anesthésie à grand débit. In : Anesthésie par inhalation. Journées d’Enseignement Post-Universitaire d’Anesthésie et de Réanimation 1986. Arnette. Paris. 1987 ; pp 185-202
[16] BONSIGNOUR JP, BRINQUIN L, DIRAISON Y, BUFFAT JJ. Matériel d’anesthésie en situation critique. In : Feiss P ed. Systèmes et appareils d’anesthésie. Collection d’Anesthésiologie et de Réanimation no 14. Masson. Paris. 1989 ; pp 97-107
[17] BORLAND CW, HERBERT P, PEREIRA NH, THORNTON JA, WILLIAMS N,
THORNTON JG Evaluation of a new range of air drawover vaporizers. The ” PAC ” serieslaboratory and ” field ” studies Anaesthesia 1983 ; 38 : 852-861
[18] BOURGAIN JL Fonctionnement des systèmes d’anesthésie à différents débits de gaz frais. Ann Fr Anesth Reanim 1987 ; 6 : 378-380
[19] BOURGAIN JL, BEYDON L, BENLABED M. Le circuit filtre. In : Feiss P ed. Systèmes et
appareils d’anesthésie. Collection d’Anesthésiologie et de Réanimation no 14. Masson. Paris. 1989 ; pp 55-68
[20] BROWN TC, FISK GC. Anaesthesia for children (2nd ed). Blackwell. Oxford. 1992 ; pp 53-76
[21] BRUCE W. Anaesthetic breathing systems. In : Scurr C, Feldman S, Soni N eds. Scientific foundations of anaesthesia (4th ed). Heinemann. Oxford. 1990 ; pp 673-687
[22] BURCHETT KR, BENNETT JA A new co-axial breathing system. A combination of the benefits of Mapleson A, D and E systems Anaesthesia 1985 ; 40 : 181-187
[23] CARA M, LAVAUD C Espace mort d’appareillage et contrôle des appareils de ventilation artificielle. Agressologie 1971 ; 12 (numéro) : 41-52
[24] CHALON J, KAO ZL, DOLORICO VN, ATKIN DH Humidity output of the circle absorber
system. Anesthesiology 1973 ; 38 : 458-465
[25] CHAN AS, BRUCE WE, SONI N A comparison of anaesthetic breathing systems during
spontaneous ventilation. An in-vitro study using a lung model Anaesthesia 1989 ; 44 : 194- 199
[26] CHRISTENSEN KN, THOMSEN A, HANSEN O, JORGENSEN S Flow requirements in the Hafnia modifications of the Mapleson circuits during spontaneous respiration. Acta Anaesthesiol Scand 1978 ; 22 : 27-32
[27] CILLIERS AJ The use of the Ruben non-rebreathing valve in anaesthesia for thoracic
surgery. Anaesthesia 1962 ; 17 : 444-454
[28] CLAEYS DW Monitoring inspired oxygen concentrations in nonrebreathing systems. Anesth Analg 1986 ; 65 : 1248-1249
[29] CONWAY CM Alveolar gas relationship during the use of the circle system with carbon dioxide absorption. Br J Anaesth 1981 ; 53 : 1135
[30] CONWAY CM Closed and low flow systems. Theoretical considerations Acta Anaesthesiol Belg 1984 ; 35 : 257-263
[31] CONWAY CM Anaesthetic breathing systems. Br J Anaesth 1985 ; 57 : 649-657
[32] CONWAY CM. Low flow circuits : closed breathing circuits. In : Anesthésie par inhalation. Journées d’Enseignement Post-Universitaire d’Anesthésie et de Réanimation 1986. Arnette. Paris. 1987 ; pp 203-216
[33] COTE CJ Pediatric breathing circuits and anesthesia machines. Int Anesthesiol
Clin 1992 ; 30 : 51-61
[34] CRISWELL J, McKENZIE S, DAY S, DISLEY J, BRUCE WE, SONI N The Bain, ADE, and enclosed Magill breathing systems. A comparative study during controlled ventilation Anaesthesia 1990 ; 45 : 113-117
[35] DOBSON MB Oxygen concentrators offer cost savings for developing countries. A study based on Papua New Guinea Anaesthesia 1991 ; 46 : 217-219
[36] DORRINGTON KL, LEHANE JR Rebreathing during spontaneous and controlled ventilation with T-piece breathing systems : a general solution. Anaesthesia 1989 ; 44 : 300-302
[37] DORSCH JA, DORSCH SE. Understanding anesthesia equipment. Construction, care and complications (2nd ed). Williams & Wilkins. Baltimore. 1984 ; pp 136-246
[38] DROH R Das Kuhnsche Kinderbesteck ein verbessertes Narkose- und Beatmungsgerät für säuglinge und Kleinkinder. Anaesthesist 1967 ; 16 : 248-251
[39] DROPPERT PM, MEAKIN G, BEATTY PC, MORTIMER AJ, HEALY TE Efficiency of an enclosed afferent reservoir breathing system during controlled ventilation. Br J Anaesth 1991 ; 66 : 638-642
[40] ECK J, JANTZEN JP To disconnect is better than to extubate. Anesthesiology 1992 ; 76 : 483- 484
[41] EGER EI II. Anesthetic systems : construction and function. In : Eger EI II ed. Anesthetic uptake and action. Williams & Wilkins. Baltimore. 1974 ; pp 206-227
[42] ELLIOTT WR, HARRIS AE, PHILIP JH Positive end-expiratory pressure : implications for tidal
volume changes in anesthesia machine ventilation. J Clin Monit 1989 ; 5 : 100-104
[43] ERNST EA Use of charcoal to rapidly decrease depth of anesthesia while maintaining a closed
circuit. Anesthesiology 1982 ; 57 : 343
[44] FEIGENWINTER P, ZBINDEN AM Inspiratorischer und exspiratorischer Widerstand von acht halbgeschlossenen Kreissystemen. Anaesthesist 1991 ; 40 : 441-445
[45] FEISS P. L’anesthésie avec réinhalation des gaz expirés. In : 32e congrès national
d’anesthésie. Conférences d’actualisation. Masson. Paris. 1990 ; pp 383-392
[46] FENTON PM The Malawi anaesthetic machine. Anaesthesia 1989 ; 44 : 498-503
[47] FRIESEN RH, McILVAINE WB. Basic techniques of paediatric anaesthesia. In : Sumner E, Hatch DJ eds. Textbook of paediatric anaesthetic practice. Baillière Tindall. London. 1989 ; pp 113-149
[48] GILLY H, WEINDLMAYR-GOETTEL M, KÖBERL G, STEINBEREITHNER K Anaesthetic uptake and washout characteristics of patient circuit tubing with special regard to current
decontamination techniques. Acta Anaesthesiol Scand 1992 ; 36 : 621-627
[49] GRAVENSTEIN N, LAMPOTANG S, BENEKEN JE Factors influencing capnography in Bain’s circuit. J Clin Monit 1985 ; 1 : 6-10
[50] GRAVENSTEIN JS. Gas monitoring and pulse oximetry. Butterworth-Heinemann. Boston. 1990
[51] GRODIN WK, EPSTEIN RA Halothane adsorption complicating the use of soda-lime to
humidify anaesthetic gases. Br J Anaesth 1982 ; 54 : 555-559
[52] GRODIN WK, EPSTEIN MA, EPSTEIN RA Soda lime adsorption of isoflurane and
enflurane. Anesthesiology 1985 ; 62 : 60-64
[53] HARPER M, EGER EI A comparison of the efficiency of three anesthesia circle systems. Anesth Analg Curr Res 1976 ; 55 : 724-729
[54] HATCH DJ Paediatric anaesthetic equipment. Br J Anaesth 1985 ; 57 : 672-684
[55] HOLTZER M, POTTECHER T, CUBY C Ressuscitateur Ambu. Bon appareil de ventilation
artificielle, mauvais appareil d’oxygénothérapie Cah Anesthesiol 1980 ; 28 : 971-978
[56] HOUGHTON IT The Triservice anaesthetic apparatus. Anaesthesia 1981 ; 36 : 1094-1108
[57] HUMPHREY D A new anaesthetic breathing system combining Mapleson A, D and E principles. A simple apparatus for low flow universal use without carbon dioxide
absorption Anaesthesia 1983 ; 38 : 361-372
[58] HUMPHREY D, BROCK-UTNE JG, DOWANING JW Single lever Humphrey ADE low flow
universal anaesthetic breathing system. Part II : comparison with Bain system in
anaesthetized adult during controlled ventilation Can Anaesth Soc J 1986 ; 33 : 710-718
[59] IBRAHIM JJ, PERCEVAL AK Contamination of anaesthetic tubing, a real hazard ? Anaesth Intensive Care 1992 ; 20 : 317-321
[60] JANTZEN JP More on black and white granules in the closed
circuit. Anesthesiology 1988 ; 69 : 437-438
[61] JARVIS DA, BROCK-UTNE JG Use of an oxygen concentrator linked to a draw-over
vaporizer. Anesth Analg 1991 ; 72 : 805-810
[62] JENNINGS AD, MICHELL BC, BEATTY PC, MEAKIN G, HEALY TE Physical characteristics of an enclosed afferent reservoir breathing system. Br J Anaesth 1992 ; 68 : 625-629
[63] JOHNSTONE RE, SMITH TC Rebreathing bags as pressure-limiting
devices. Anesthesiology 1973 ; 38 : 192-194
[64] JONES PL Hazard : single-use parallel Lack breathing system. Anaesthesia 1991 ; 46 : 316- 317
[65] KAIN ML, NUNN JF Fresh gas economies of the Magill circuit. Anesthesiology 1968 ; 29 : 964- 974
[66] KIM JM, KOVAC AL, MATHEWSON HS A method for detection of incompetent unidirectional dome valves : a prevalent malfunction. Anesth Analg 1985 ; 64 : 745-747
[67] KLEEMANN PP The climatisation of anesthetic gases under conditions of high flow to low flow. Acta Anaesthesiol Belg 1990 ; 41 : 189-200
[68] KUHN F Vorführung eines Kindernarkosegerätes und eines Endotrachealkatheters. Anaesthesist 1964 ; 13 : 104
[69] LACK JA Theatre pollution control. Anaesthesia 1976 ; 31 : 259-262
[70] LARSEN VH, SEVERINSEN I, WAABEN J Removal of halogenated anaesthetics from a closed circle system with a charcoal filter. Acta Anaesthesiol Scand 1989 ; 33 : 374-378
[71] LEUENBERGER M, FEIGENWINTER P, ZBINDEN AM Gas leakage in eight anaesthesia circle systems. Eur J Anaesthesiol 1992 ; 9 : 121-127
[72] LIN CY Assessment of vaporizer performance in low-flow and closed-circuit
anesthesia. Anesth Analg 1980 ; 59 : 359-366
[73] LIN CY, MOSTERT JW, BENSON DW Closed circle systems. A new direction in the practice of anesthesia Acta Anesthesiol Scand 1980 ; 24 : 354-361
[74] LIU J, LASTER MJ, EGER EI, TAHERI S Absorption and degradation of sevoflurane and
isoflurane in a conventional anesthetic circuit. Anesth Analg 1991 ; 72 : 785-789
[75] LOCKWOOD GG, KADIM MY, CHAKRABARTI MK, WHITWAM JG Clinical use of small soda lime canister in a low-flow to-and-fro system. Anaesthesia 1992 ; 47 : 568-573
[76] LOH L, CHAKRABARTI MK The internal compliance of
ventilators. Anaesthesia 1971 ; 26 : 414-420
[77] LOWE HJ, TITEL JH, HAGLER KJ Absorption of anesthetics by conductive rubber in breathing circuits. Anesthesiology 1971 ; 34 : 283-289
[78] MACKIE AM Drawover anaesthetic systems. Anaesthesia 1987 ; 42 : 299-304
[79] MAPLESON WW The elimination of rebreathing in various semi-closed anaesthetic systems. Br J Anaesth 1954 ; 26 : 323-332
[80] MARTIN DG, KONG KL, LEWIS GT Resistance to airflow in anaesthetic breathing systems. Br J Anaesth 1989 ; 62 : 456-461
[81] McINTYRE JW Anaesthesia breathing circuits. Anaesth Soc J 1986 ; 33 : 98-105
[82] MEAKIN G, JENNINGS AD, BEATTY PC, HEALY TE Fresh gas requirements of an enclosed afferent reservoir breathing system during controlled ventilation in children. Br J
Anaesth 1992 ; 68 : 43-47
[83] MEAKIN G, JENNINGS AD, BEATTY PC, HEALY TE Fresh gas requirements of an enclosed afferent reservoir breathing system in anaesthetized, spontaneously ventilating in children. Br J Anaesth 1992 ; 68 : 333-337
[84] MILLAR SW, BARNES PK, SONI N, TENNANT R Comparison of the Magill and Lack anaesthetic breathing systems in anaesthetized patients. Br J Anaesth 1989 ; 62 : 153-158
[85] MILLER DM Early detection of ” rebreathing ” in afferent and efferent reservoir breathing systems using capnographs. Br J Anaesth 1990 ; 64 : 251-255
[86] MILLER DM, MILLER JC Enclosed afferent reservoir breathing systems. Description and clinical evaluation Br J Anaesth 1988 ; 60 : 469-475
[87] MURPHY PM, FITZGEORGE RB, BARRETT RF Viability and distribution of bacteria after
passage through a circle anaesthetic system. Br J Anaesth 1991 ; 66 : 300-304
[88] MUSHIN WM, JONES PL. Physics for the anaesthetist (4th ed). Blackwell. Oxford. 1987 ; pp 364-393
[89] NATHAN N, FEISS P. Administration des agents halogénés en circuit fermé. In : Feiss P ed. Systèmes et appareils d’anesthésie. Collection d’Anesthésiologie et de Réanimation no 14. Masson. Paris. 1989 ; pp 69-79
[90] OTTENI JC, LLEU J, LLEU JC, DIEBOLT JR. Les valves utilisées en anesthésie. In : Feiss P ed. Systèmes et appareils d’anesthésie. Collection d’Anesthésiologie et de Réanimation no 14. Masson. Paris. 1989 ; pp 21-35
[91] PAGE J Testing for leaks. Anaesthesia 1977 ; 32 : 673
[92] PARKER CJ, SNOWDON SL Predicted and measured oxygen concentration in the circle system using low fresh gas flows with oxygen supplied by and oxygen concentrator. Br J Anaesth 1988 ; 61 : 397-402
[93] PAULIEN E, EURIN B. Les circuits semi-ouverts. In : Feiss P ed. Systèmes et appareils
d’anesthésie. Collection d’Anesthésiologie et de Réanimation no 14. Masson. Paris. 1989 ; pp 37-53
[94] PEDERSEN J, NYROP M Anaesthetic equipment for a developing country. Br J
Anaesth 1991 ; 66 : 264-270
[95] RAJU R Humidifier-induced hypercarbia. Anaesthesia 1987 ; 42 : 672-673
[96] RASCH DK, BUNEGIN L, LEDBETTER J, KAMINSKAS D Comparison of circle absorber and
Jackson-Rees systems for paediatric anaesthesia. Can J Anaesth 1988 ; 35 : 25-30
[97] REES GJ Anaesthesia in the newborn. Br Med J 1950 ; 2 : 1419-1422
[98] RENDELL-BAKER L History and evolution of pediatric anesthesia equipment. Int Anesthesiol Clin 1992 ; 30 : 1-34
[99] RITCHIE PA, CHESHIRE MA, PEARCE NH Decontamination of halothane from anaesthetic
machines achieved by continuous flushing with oxygen. Br J Anaesth 1988 ; 60 : 859-863
[100] ROBINSON DA, LACK JA The Lack parallel breathing system. Anaesthesia 1985 ; 40 : 1236- 1237
[101] ROLLY G, VERSICHELEN L Outline and definitions of low flow/closed circuit anesthesia. Acta Anaesthesiol Belg 1990 ; 41 : 161-165
[102] RUBEN H A new nonrebreathing valve. Anesthesiology 1955 ; 16 : 643-645
[103] RUBEN H, JOHANSEN SH Factors influencing gas loss through leaks in anaesthetic
circuits. Acta Anaesthesiol Scand 1967 ; 11 : 291-295
[104] SMITH J, CONWAY B, McKENZIE CF, MATJASKO J Nonrebreathing valve competence. Crit Care Med 1987 ; 15 : 328-330
[105] SPURRING PW, SMALL LF Breathing system disconnexions and
misconnexions. Anaesthesia 1983 ; 38 : 683-688
[106] STRUM DP, EGER EI, JOHNSON BH, STEFFEY EP, FERRELL LD Toxicity of sevoflurane in
rats. Anesth Analg 1987 ; 66 : 769-773
[107] SWORD BC The closed circle method of administration of gas anesthesia. Anesth Analg Curr Res 1930 ; 9 : 198-202
[108] THOMASSON R, LUTTROPP HH, WERNER O A reflection filter for isoflurane and other
anaesthetic vapours. Eur J Anaesthesiol 1989 ; 6 : 89-94
[109] TSUCHIYA M, UEDA W Heat generation as an index of exhaustion of soda lime. Anesth
Analg 1989 ; 68 : 783-787
[110] TYLER CK, BARNES PK, RAFFERTY MP Controlled ventilation with a Mapleson A (Magill) breathing system : reassessment using a lung model. Br J Anaesth 1989 ; 62 : 462-466
[111] Van ACKERN K, FRANKENBERGER H, KONECNY E, STEINBEREITHNER K. Quantitative
anaesthesia. Anaesthesiologie und Intensivmedizin no 204. Springer. Berlin. 1989
[112] VERHEECKE G, GILBERTSON A Compliance of the tubing compartment of lung
ventilators. Intensive Care Med 1981 ; 7 : 309-310
[113] VOSS TJ The ultimate circuit : or-not another circuit ? Anaesth Intensive Care 1985 ; 13 : 98
[114] WATERS RM Clinical scope and utility of carbon dioxide filtration in inhalation
anesthesia. Anesth Analg Curr Res 1924 ; 3 : 20-22
[115] WHITE DC Closed and flow system anaesthesia. Curr Anaesth Crit Care 1992 ; 3 : 98-107
[116] WILLIS BA, PENDER JW, MAPLESON WW Rebreathing in a T-piece : Volunteer and theoretical studies of the Jackson-Rees modification of Ayre’s T-piece during spontaneous respiration. Br J Anaesth 1975 ; 47 : 1239-1246
[117] ZBINDEN AM, FEIGENWINTER P, HUTMACHER M Fresh gas utilization of eight circle
systems. Br J Anaesth 1991 ; 67 : 492-499